Mardi 17 février 2004 - 16:45 NANTERRE (AFP)
L'humoriste Michaël Youn a été relaxé mardi par la 14e chambre du tribunal correctionnel de Nanterre du délit d'injures publiques à l'encontre de l'entreprise Ferrero, qui fabrique la pâte à tartiner Nutella.
Sur Europe 2 le 6 juin dernier, Mickaël Youn avait traité de "nazis" et de "fascistes" les fabricants du Nutella, une marque italienne qui selon lui retire systématiquement ses budgets publicitaires dès que ses produits sont caricaturés.
A l'audience, le 6 janvier, le procureur avait reconnu des "termes décalés et absurdes" mais n'avait pas requis de peine.
Le président de la 14e chambre François Reygrobellet a estimé mardi que les moyens de preuve "faisaient défaut". Selon le jugement, l'épithète "fasciste" n'a pas de connotation injurieuse mais "tend à affirmer que la personne visée est seulement intolérante". Le terme "nazi", ajoute le jugement, visait le produit et le délit d'injure à l'égard d'un produit n'est pas puni par la loi, ajoute le jugement.
Le 6 janvier, Michaël Youn avait affirmé que ses propos avaient été prononcés hors antenne et repris ensuite sur le site internet de l'émission. Il avait regretté que cette affaire ait pris des proportions "trop importantes".